Soirée de clôture du CLEA 2014 au Théâtre de Corbeil-Essonnes

Contrat Local d’Éducation Artistique 2014 en Seine Essonne

La musique, cette utopie…

Entre octobre 2014 et janvier 2015, l’Ensemble ALMAVIVA, formation de musique de chambre spécialisée dans le répertoire classique et contemporain des Amériques, est allé à la rencontre de différents publics de la Communauté d’Agglomération Seine-Essonne, pour partager avec eux des moments de découverte artistique.

Trois modules ont été proposés : Musique, Geste et Installations sonores. Grâce au pouvoir évocateur des sons, des gestes, des formes et de la lumière, c’est à travers l’idée d’un « jumelage imaginaire » que nous avons abordé ces rencontres. La Havane et Rio de Janeiro ont été les villes les plus plébiscitées par les partenaires, mais Brasilia, New York ou encore Mexico DF ont aussi été présents, à travers leur musique, leur danse, leur architecture. Avec pas loin de 150 rencontres, 23 structures et autant de publics touchés, plus de 250 heures de travail sur le terrain, nous pouvons affirmer que le projet était ambitieux !

Aujourd’hui, nous espérons (nous en sommes persuadés !) que ces moments intimes de pratique artistique – créer des sons, les associer, faire le silence pour mieux les écouter, aller « au bout du geste », explorer le potentiel sonore ou plastique d’un objet en  laissant libre cours à son imagination – donneront à chacun de ceux qui ont participé à cette aventure des clés pour mieux apprécier les différentes formes d’expression (musique, danse, arts plastiques), mais surtout feront naître chez certains le désir de mettre « la main à la pâte ».

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont permis que ces mois de travail puissent se dérouler dans les meilleures conditions : merci à Mahfoud Sadi, Directeur du Théâtre de Corbeil-Essonnes, et à Katia Holsnyder, collaboratrice artistique, pour leur écoute et leur soutien, merci à Marine Petit, qui nous a accompagnés avec enthousiasme, à Dominique Libessart, Conseiller territorial à la DRAC Ile-de-France, pour son engagement, merci à Silvina Senn, qui a travaillé pour que cette machinerie complexe puisse fonctionner sans encombres, à Isabelle Signoret, Chargée de mission éducation artistique et culturelle Direction des services départementaux de l’Education nationale, et à Marianne Calvayrac, Conseillère musique, danse (Rectorat de Versailles – Délégation académique à l’action culturelle, DAAC), qui ont valorisé ce projet auprès des établissements. Merci enfin à Christophe Dellière, dont les photos présentes sur ce blog vous permettront de saisir l’émerveillement dans les yeux de ceux qui ont vécu ces expériences artistiques.

Les artistes et collaborateurs de l’Ensemble ALMAVIVA

Be first to comment